Fast Class / Instagram
Etape 3 : Les stories et les filtres

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Etape 3 : Les stories et les filtres
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Etape 3

Objectif : maîtriser les stories,

Les Instagram stories ne cessent de gagner en popularité et propulse l’application loin devant Snapchat le premier réseau à avoir introduit ce format, une story éphémère qui disparait au bout de 24h.

Le format de la story est sur le point de dépasser les fils d’actualité et ainsi devenir la première manière dont les gens partagent des choses avec leurs amis, l’année prochaine. Chris Cox, conférence F8 2018

Alors pourquoi maîtriser les stories est aussi important ? Tout simplement parce que cette fonctionnalité a révolutionné la manière de communiquer. La portée des stories est tout simplement très puissante

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d’utilisateurs sont actifs chaque jour en moyenne sur les stories d’Instagram

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des utilisateurs regardent une story d’une marque ou d’une entreprise

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des utilisateurs ont swipé sur un lien présent dans une story d’une marque.

La story est donc un outil puissant en termes d’engagement. Il se démarque par le fait que c’est un format qui semble bien plus réel et permet de gagner la confiance d’une communauté. Elles doivent être parfaitement intégré dans la stratégie digitale de votre organisation.

Quels sont les avantages d’une story ? 

Générer de

Grâce à plusieurs outils comme les sondages, questions, gif, filtres personnalisés ou encore les concours

Promouvoir votre

Les stories permettent de promouvoir facilement et subtilement un produit, un service ou encore un événement et surtout un excellent moyen de montrer les coulisses

Générer du

C’est l’un des points forts d’Instagram. Exploitez au maximum les fonctionnalités afin de générer le plus de trafic possible.

Montrez qui

C’est aussi une façon de mettre en avant votre identité et vos valeurs auprès de votre communauté.

  • Interagissez avec votre communauté
  • Favorisez la relation client
  • Gagnez en visibilité 
  • Racontez une histoire
  • Choisissez la bonne tonalité
  • Utlisez Instagram Shopping
  • Exploitez les stories à la une
  • Ajoutez des liens
  • Collaborez avec des influenceurs
  • Utilisez les stories coulissses
  • Soyez authentique

Quel type de story fonctionne ?

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Story concours

Quel meilleur exemple que la marque mythique Nike qui a mis en place un concours pour trouver le design de la nouvelle air max, exclusivement via les stories. Chaque participant envoie une proposition de design puis, le jury annonce les 3 sélectionnés pour enfin être mit en compétition avec d’autres design dans le monde. La paire gagnante sera commercialisée par la marque.

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Story Coulisse

L’authenticité. C’est le mot d’ordre de l’utilisation des stories sur Instagram. Montrer les backstage de son organisation est très apprécié des audiences. il est dorénavant conseiller de montrer certains aspects que l’on ne montre pas dans des types de communication plus classiques.

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Story Engageante

Vous pouvez facilement impliquer votre communauté grâce à des sondages et des questions.
Pour plus d’engagement n’hésitez pas à introduire des stickers qui incitent à interagir ou à se rendre sur votre site.

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Story événement

Le compte Instagram Lagardère France met en place des activations lors de la mi-temps de matchs de football en 2019. Ci-dessous leur stories Instagram pour teaser et faire vivre l’évènement et leurs activations tout au long du match.

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Story Instagram Shopping

La fonction « shopping » est une fonctionnalité très utile si vous utilisez le e-commerce. Il suffit pour l’utilisateur d’appuyer sur l’icône, et il sera redirigé vers un volet qui montre des informations précises sur le produit puis se rendre votre site pour finaliser l’achat.

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Partage de story

La fonctionnalité « partage » permet de repartager les stories de ses fans/clients.
Ainsi, votre communauté s’identifie tout de suite à une autre bonne expérience vécue par un autre utilisateur.

Pour aller plus loin

Découvrez notre Best Case sur l’UCPA qui maîtrise parfaitement l’utilisation des stories