ETAPE 5 – OBJECTIF
Comprendre l'importance
Depuis quelques années, le marketing d’influence c’est beaucoup démocratisé. Cela consiste à faire passer des messages, vendre des services ou des produits en collaborant par le biais de partenariats avec ce qu’on appelle des influenceurs. Il est donc essentiel de bien choisir l’influenceur avec lequel on souhaite collaborer.
C’est quoi un influenceur ?
Un influenceur est une personne ayant une forte communauté, qui arrive à impacter le comportement de son audience et si possible modifier ses habitudes de consommation.
1000 à 10000
Micro influenceurs
10000 à 100000
Middle Tail
+ 100 000
Top Tail
Quelle est l’importance de collaborer avec des influenceurs ?
Tout simplement car ils entretiennent une relation basée sur la confiance et l’authenticité avec leur communauté. Une étude menée par Sony a montré que les consommateurs sont 5 fois plus susceptibles d’acheter un produit recommandé par une connaissance sur les médias sociaux, plutôt que par des techniques de marketing classiques.
Travailler avec des influenceurs permet de faire mettre en avant ses produits et services de façon détournée. Par ailleurs, si un influenceur accepte de collaborer avec une marque ou une propriété sportive, elle paraîtra digne d’intérêt aux yeux de sa communauté. Par conséquent, l’influenceur se révèle être un très bon allié.
Exemple : @fff qui collabore avec le youtubeur @vinsky360. En 2020, la FFF a décidé de mettre en scène Vinsky au milieu de stars du football comme Kimpembe ou Mbappé afin de créer un contenu innovant.
Comment créer du contenu avec un influenceur ?
- Le placement de produit
- Sponsorisation de contenu pour promouvoir un produit, une marque
- Takeover : l’influenceur prend le contrôle de votre compte et se rapproche ainsi de votre communauté.
Quel relai peuvent être les influenceurs ?
La plupart des influenceurs véhiculent des valeurs et défendent des causes. Ils incarnent des relais différents des médias traditionnels. C’est pour cela qu’il faut choisir de travailler avec des influenceurs qui partagent les mêmes valeurs que votre propriété sportive. L’influenceur communiquera avec son style, son écriture, sa façon d’être « vrai » sur votre entité. C’est cette proximité qui attire les abonnés.
Pour la saison 2018/2019, la Ligue Nationale de Basket (LNB) a décidé de recruter 5 personnalités influentes sur les réseaux sociaux afin de promouvoir la Jeep Elite et la Pro B auprès de leur communauté respective.Pour cela, la LNB a demandé à ses influenceurs de diffusé du contenu impactant sur leur propre compte. En parallèle, ces derniers ont été présent lors des événements importants de cette saison : All Star Game, Leaders Cup et sur certains matchs du championnat. La LNB n’a pas communiqué les retombées de cette opération.