L’activité partielle et le FNE Formation prolongés.
Le dispositif d’activité partielle (AP) est prolongé pour les entreprises jusqu’au 1er novembre et jusqu’au 31 décembre 2020 pour les secteurs du sport et de l’événementiel. Et un nouveau dispositif d’activité partielle longue durée (APLD) est valable pendant 2 ans.
Pour ces entreprises, le FNE-Formation permet la prise en charge des formations à 100% jusqu’au 30 septembre 2020, y compris pour les salariés qui ne sont pas en activité partielle. À partir du 1er octobre, l’aide sera réduite à 70% (AP) ou à 80% (APLD). L’enveloppe disponible est actuellement de plus de 400 millions d’euros.
Côté employeur, cela vous permet de :
– Répondre à l’obligation de formation
– Mobiliser des financements exceptionnels
– Former en dehors du plan de développement des compétences
– Être force de proposition et porteur de solutions auprès des collaborateurs
– Préparer la reprise d’activité
A retenir :
– Il s’agit d’une demande auprès de votre OPCO sous la forme d’une convention.
– Tous les salariés (hors alternants) en CDI ou CDD sont concernés.
– Les salariés en activé partielle doivent se former sur les heures chômées uniquement.
– La durée de la formation ne doit pas excéder le nombre d’heures en activité partielle.
– La prise en charge des frais de formation à 100% s’inscrit dans la limite d’un plafond forfaitaire de 1500€ TTC/salarié.
Un Fond Social Européen pour les PME de 50 à 250 salariés.
Le Fonds Social Européen (FSE) est doté de 75 millions d’euros gérés par les OPCO. Cette enveloppe permet de financer des formations de 1000€/personne en moyenne pour les profils les moins qualifiés, dans les PME de 50 à 250 salariés, sur les compétences métiers et les compétences transversales.
Sont éligibles :
– Les formations liées aux savoirs de base, au développement des savoir-faire et compétences transversales,
– Les formations liées à des compétences sectorielles spécifiques,
– Les formations en lien avec les transitions numériques et écologiques.
L’abondement des entreprises au CPF.
Les employeurs peuvent procéder à des “versement volontaires” pour abonder le CPF des collaborateurs. Si d’autres abondements (Pôle emploi et Employeur) sont possibles via l’application CPF actuelle, ils seront facilités à la sortie du portail entreprise annoncé d’ici novembre 2020. La plateforme https://www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr/ permet d’obtenir plus d’informations et sera le portail pour attribuer des dotations volontaires, des droits supplémentaires, droits correctifs et dotations salariés licenciés.
Les formations Fast Sport éligibles.
Formations linguistiques spécialisées sport à distance.
Spécialiste de l’anglais du sport, Fast Sport dispense des modules en individuel ou en binômes en visioconférences, par sessions de 45mn à 1h, à raison de 1 à 2 cours par semaine.
Formateurs natifs et spécialisés sport et programme sur mesure sont complétés par l’accès au lexique du sport en ligne et gratuitement à notre application de révision du vocabulaire du sport.
Formations de renforcement à l’écrit et à l’oral en français.
Pour renforcer l’orthographe, la syntaxe de vos collaborateurs français, nous mettons en place un module court de 10h pour perfectionner l’usage du français des vos collaborateurs à l’écrit comme à l’oral.
Masterclass en ligne.
Ces modules 100% en ligne sous forme de MOOC alternent données de cadrage, tutoriels et conseils d’un mentor pour se former en toute autonomie avec un workbook complet.
C’est donc le moment de former les collaborateurs aux enjeux clés pour demain.
– La recherche de sponsors grâce à un solide dossier de sponsoring sportif
– Réseaux sociaux et community management