2021, l’année du retour au live
Pour la 14ème année consécutive, Fast Sport, le centre de formation des professionnels du sport business, présente les données de l’étude annuelle sur les retransmissions sportives (hors magazines) .
« Source : données CSA/Arcom brutes retraitées par Fast Sport ».
Note méthodologique : Sont exclues des données CSA les chaines thématiques payantes telles que BeinSports, Eurosport … Retransmissions sportives uniquement (à l’exclusion des reportages, documentaires, émissions …).
Les chiffres pour la chaîne Sport en France sont des données déclaratives de la chaîne et ne sont pas issues du CSA/Arcom.
Cette étude annuelle, avec les évolutions de la diffusion, notamment sur les plateformes digitales comme Amazon Prime, ne reflète qu’une photographie partielle de la diffusion du sport en France.
Fast Sport retranscrit les chiffres fournis par l’Arcom et donne un éclairage sur les tendances.
L’avis de l’expert
Fast Sport invite Arnaud Simon, expert des droits TV, à analyser les chiffres issus de l’ARCOM et commenter une année 2021 de retour aux compétitions en direct !
Il est important au préalable de prendre quelques précautions avec ces statistiques de diffusion. Ces chiffres ne regroupent pas l’ensemble du paysage sport média français. On peut noter par exemple que RMC Sport, Eurosport et Bein ne rentrent pas dans les critères de cette sélection du CSA. Il en est de même des plateformes digitales streaming qui ne sont pas comptabilisées, on pense en premier chef à Amazon Prime qui diffuse aujourd’hui plus de 300 matchs par an de Ligue 1 et Ligue 2 et les sessions du soir de Roland Garros ainsi que les matchs sur le court Suzanne Lenglen.
Les modes de consommation du sport évoluent et les moyens de le regarder vont bien au-delà de l’offre TV classique.
Le streaming est en plein essor et 2 chiffres traduisent cette évolution structurelle :
45 % des fans de sport dans le monde payent déjà exclusivement pour un abonnement en streaming et les projections parient sur un chiffre de 80 % à horizon 2026 ! »
Arnaud Simon
L’année 2021 a vu fort heureusement le retour en force du sport en direct après 12 mois très fortement impactés par la crise sanitaire. Ce fut aussi une année olympique qui malgré l’absence de spectateurs a permis à toutes les disciplines de retrouver une visibilité forte et gratuite sur France Télévisions.
J’ai envie d’extraire quelques tendances qui me semblent significatives et de faire un focus sur la Moto GP et la Formule 1.
Sans aucun doute ces 2 disciplines de sport mécaniques ont le vent en poupe portées par un ensemble de facteurs :
- Un traitement super premium et complet du Groupe Canal qui en fait clairement une priorité dans son offre sport avec le Top 14 de Rugby
- Des champions français qui fonctionnent très bien et en particulier la première victoire au Championnat du Monde Moto GP de Fabio Quartararo. Pour le dernier Grand Prix de France, Canal + a annoncé une audience de près de 1,5 millions d’abonnées ! C’est bien au-delà des fans habituels de ce sport qui étaient moins de 500 000 lors des diffusions sur Eurosport il y a quelques années. La Moto GP a clairement franchi un cap et se fait une place dans les sports majeurs en France.Un travail remarquable de la Dorna en promoteur de la Moto GP et du groupe américain Liberty pour la F1 qui a révolutionné le storytelling autour de ce sport grâce au succès de la série Drive to Survive sur Netflix. »
Arnaud Simon
2 fois plus de sport à la télévision
en 2021 qu’en 2011
5 disciplines concentrent 54% du sport à la télévision
Le football, l’éternel champion
Le football continue à faire la course en tête et creuse même l’écart. Son rayonnement continue de grandir par sa capacité à faire parler de lui tout au long de l’année et sur tous les médias. Mbappé qui fait le 20H pour expliquer son choix de rester au PSG en est un exemple frappant. Une nouvelle dimension pour ce sport déjà très prédominant. J’ai coutume de dire que dans le paysage il y 2 catégories : le football et le sport ! C’est de plus en plus vrai.
Derrière le Rugby continue d’asseoir sa position de deuxième sport collectif premium en France. Le renouvellement de son contrat avec le Groupe Canal jusqu’à 2027 lui donne une visibilité médiatique et financière que beaucoup de compétitions lui envient. Le TOP 14 a de plus bénéficié d’un contexte favorable avec le repli important de Canal sur la Ligue 1 et la case du prime du dimanche soir aujourd’hui dévolue à l’affiche rugby de la semaine reflète cette exposition renforcée. On peut imaginer qu’avec une jeune équipe de France qui gagne et la perspective de la Coupe du Monde à domicile en 2023, ce rayonnement grandisse encore.
Le cyclisme reste une valeur sûre mais à l’instar du tennis il doit être vigilant sur le vieillissement de sa base de fans. Pour le tennis la moyenne d’âge est de 61 ans ! L’arrivée des sessions de nuit à Roland Garros mises en image par Amazon Prime va permettre de faire souffler un vent de fraîcheur sur ce tournoi locomotive dans la popularité de ce sport en France. »
Arnaud Simon
Il est intéressant de regarder le travail effectué par ces 2 sports co majeurs en France pour retrouver de l’impact et de la visibilité.
Ces 2 sports ont, dans des proportions différentes, vécu le même trou d’air économique en ne recevant plus de droits, ni de financement de la production de leurs matchs par leurs diffuseurs.
Malgré des performances de l’Équipe Nationale et des audiences très fortes aux JO, ces 2 championnats se sont trouvés dans l’obligation de rebâtir une architecture de visibilité par le le lancement de leur plateforme OTT, la contribution des chaînes régionales et locales sur certaines rencontres et la diffusion sur Sport en France.
Ces initiatives ont permis à la Ligue Nationale de Basket de retrouver un match par semaine sur la Chaîne premium BeIn depuis Janvier 2021 et l’expérience récente d’un match de la finale de la Ligue Nationale de Volley sur la Chaîne Twitch de RMC sport prouve que la reconquête est en marche, même s’il elle prendra du temps.
Aujourd’hui un détenteur de droits ne peut plus compter seulement sur une diffusion TV, moins rémunératrice et souvent volatile. Il doit bâtir sa propre stratégie et dynamique digitale et ainsi créer les conditions favorables d’un partenariat marque média qui va venir la compléter, l’embarquer dans son offre streaming plus large et plus puissante, l’amplifier mais certainement plus la remplacer.
L’avenir est donc davantage dans le bon partenaire d’agrégation que sur de l’achat pur et dur de droits.«
Arnaud Simon
L’Equipe et Sport en France
du sport en live ou du sport en rediffusion ?
L’équipe c’est 32% du sport à la TV
Il est intéressant de s’arrêter sur le travail du Groupe l’Equipe dans le développement de son offre de direct car il est le symbole du virage de plus en plus rapide et essentiel vers le streaming.
La Chaîne TV linéaire est le fer de lance du Groupe et continue sa progression en frôlant régulièrement les 1,5 % de part de marché. Mais une Chaîne ne suffit pas pour satisfaire l’appétit des fans de sport pour le direct d’autant plus que beaucoup de créneaux sont occupés par des rendez-vous incontournables (L’Equipe du soir par exemple). Sous l’impulsion de son Directeur Général Laurent Prudhomme, le groupe veut accélérer sur sa proposition de directs en développant L’Équipe Live sur son application et devenir le hub numéro 1 du sport en France à terme.«
Arnaud Simon
Canal+ mise sur ses sports premium
L’étude #sportannualreport est la propriété exclusive de Fast Sport.
Toute utilisation est soumise à la mention « Etude annuelle Fast Sport sur la diffusion du sport à la télévision #sportannualreport / Source : données CSA/ARCOM brutes retraitées par Fast Sport «